Vêtements, linge de maison, couettes, canapés ou rideaux même combat. 5 catégories de symboles sont représentées sur les étiquettes des textiles que vous achetez. Ils permettent de savoir comment les nettoyer et les entretenir sans faire de faux-pas :
Le dessin de la cuve signifie que vous pouvez passer ce linge dans la machine à laver. Ensuite, la température inscrite dans la cuve indique la température maximale conseillée pour le cycle de lavage de ce textile.
Des traits sont parfois ajoutés en-dessous de la cuve, voilà leur signification :
0 trait = programme normal, type coton
1 trait = programme plus doux, type synthétique
2 traits = programme délicat
Si une main plonge dans l’eau, c’est que vous allez devoir y plonger les vôtres ! Cela signifie que ce textile est fragile et doit être lavé à la main !
Si la cuve est barrée d’une croix, cela signifie que vous ne pouvez pas laver vous-même ce textile. Il faut alors regarder le symbole du nettoyage professionnel pour vérifier que vous pouvez le faire nettoyer dans un pressing.
Si vous voyez ce triangle sur l’étiquette, c’est que vous pouvez utiliser sur ce textile tous les types de produits de blanchiment, aussi bien ceux à base de chlore que ceux à base d’oxygène.
Si le triangle est rayé de 2 traits alors, vous ne pouvez utiliser que les produits oxygénés pour le blanchiment. Exit donc les produits à base de chlore qui risquent de l’abîmer.
Si vous voyez un rond dessiné dans un carré, alors c’est que vous pouvez passer ce tissu au sèche-linge. Pour savoir à quelle température sécher, intéressez-vous au nombre de points indiqués à l’intérieur du rond.
1 point = température douce, ne pas dépasser 60°C
2 points = haute température possible jusqu'à 85°C
En revanche, si le symbole est barré, c’est que vous ne pouvez pas passer ce textile au sèche-linge.
Si vous voyez 1 ou 2 traits verticaux dans un carré, alors cela signifie que vous ne devez pas sécher ce tissu dans le sèche-linge mais le suspendre sur un étendoir.
1 trait = suspendre après essorage en machine
2 traits = suspendre sans essorer
Si les traits sont couchés à l’horizontale, cela signifie qu’il faut sécher ce textile à l’air libre en le posant à plat. Pas de sèche-linge donc, ni de pince à linge. Là encore, comptez les traits :
1 trait = étendre après essorage en machine
2 traits = étendre sans essorer
Si une petite barre oblique est ajoutée dans le coin supérieur gauche, cela signifie que le linge doit sécher à l’ombre.
Que signifient les points dans le symbole du fer à repasser ? Le système est le même que pour le sèche-linge : ils indiquent la température sur laquelle vous devez régler votre fer à repasser pour ce tissu.
1 point : repassage délicat à basse température, maximum 110°
2 points : repassage à température moyenne, entre 110° et 150°
3 points : repassage haute température à 200°
En revanche, si le symbole du fer à repasser est barré, alors cela veut dire que ce tissu n’est pas conçu pour être repassé.
Les lettres placées dans le rond sont des indications dédiées aux pressing.
Un P dans un rond : nettoyage à sec possible avec tous types de produits
Un F dans un rond : nettoyage à sec possible mais uniquement avec des produits à base de solvants pétroliers
Un W dans un rond : pour ce textile, il est recommandé au professionnel d’utiliser la technique de l’aqua-nettoyage
Si le rond est barré, cela signifie que le nettoyage à sec est interdit et que le pressing ne doit pas utiliser de détachants à base de solvants.
Lire également :